Thrombectomie de l’accident vasculaire cérébral avec lésions étendues et fenêtre de temps prolongée

TENSION est un essai européen académique multicentrique, randomisé, contrôlé, prospectif, ouvert, jugé en insu (PROBE) portant sur la thrombectomie chez des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) présentant des lésions ischémiques étendues, y compris les patients se présentant tardivement, qui sont actuellement exclus des approches thérapeutiques efficaces disponibles.

Les accidents vasculaires cérébraux sont une cause majeure de décès et d’invalidité en Europe, avec un impact social et économique important sur les patients, les familles et la société. Le fardeau de l’AVC est en grande partie déterminé par les AVC graves résultant de l’occlusion de grosses artères cérébrales. Environ 1,5 million de personnes dans l’UE souffrent chaque année d’un accident vasculaire cérébral avec 10 à 20 % d’accidents vasculaires cérébraux graves qui pourraient être candidats à une thrombectomie, un traitement qui s’est révélé très efficace pour les patients présentant seulement de petites lésions cérébrales. Toutefois, pour les patients présentant déjà des lésions étendues de l’AVC, les avantages de la thrombectomie sont incertains, car ces patients ont généralement été exclus des essais cliniques antérieurs sur le traitement de l’AVC endovasculaire.

L’objectif central de TENSION est d’évaluer si le traitement endovasculaire par thrombectomie améliore les résultats cliniques, la survie et la qualité de vie de ces patients. Si les résultats de l’essai sont positifs, le traitement testé pourrait être mis en œuvre rapidement dans toute l’Europe, favoriserait l’équité en matière de santé et permettrait d’améliorer les résultats fonctionnels et d’éviter le décès ou l’invalidité grave des patients victimes d’un AVC grave en Europe, ainsi que de réduire sensiblement les coûts des soins de l’AVC.

 

×

Make an appointment and we’ll contact you.